
Réservation, jour-J et livraison des images
En bref...

01.
Après la première prise de contact, par mail ou téléphone, je vous propose un rendez-vous pour échanger sur vos attentes et sur ma manière de travailler. Lorsque vous m'avez retourné le devis signé et l'acompte, votre date est réservée !
Par la suite, je suis disponible dès que nécessaire pour échanger sur l'organisation de la journée. Je vous conseille si besoin.
Je vous propose également de faire le point quelques mois avant votre mariage, puis une semaine avant, pour tout reconfirmer. Je recueille aussi vos préférences esthétiques.
02.
Le Jour-J, je travaille en autonomie pour vous produire un reportage qui vous ressemble, je circule parmi les invités pour réaliser des images naturelles et "vivantes". Durant le temps que l'on passera ensemble, je suis également à votre disposition pour réaliser des images à la demande. Je suis là pour vous guider si vous souhaitez réaliser des photographies de groupes et/ou de couple.
03.
J'apporte un soin particulier au tri et à la retouche des photos, avec une préférence pour les tons chauds, parfois un peu de noir et blanc.
Vous recevrez vos images via une galerie privée sur mon site internet, sous 1 mois maximum, vous pouvez partager les codes de connexion à vos invités pour qu'ils aient également accès aux images. Par la suite, il vous est possible de commander des photographies numériques supplémentaires, des tirages papiers et albums photos.
Le jour-J
En un peu moins bref...

Préparatifs
Le moment des préparatifs est souvent particulièrement "photogénique" et offre beaucoup de possibilité de cadrages, jeux de lumière et de reflets.
Les préparatifs de la mariée comprennent des images du maquillage, de la coiffure, de la mise des accessoires et de l'ajustement de la robe. Je peux également réaliser des "flat lay" (photos des accessoires, décorations, bouquet, etc. à plat).
En ce qui concerne les préparatifs du marié, de la même manière, je photographie les ajustements de costume, cravate, nœud papillon, parfum, enfilage des chaussures...
Cérémonie(s)
Que la cérémonie soit laïque, civile ou religieuse, il convient pour moi en tant que photographe d'être la plus discrète possible à ce moment-là .
Je capture tous les temps forts (arrivée des mariés, échange des vœux et consentements, alliances, discours, sortie des mariés...) sous différents angles en veillant à ne pas perturber le bon déroulé de ce moment émouvant.
Je réalise également des images des invités, en mettant l'accent sur les émotions.


Photos de groupes
En amont de votre mariage, je propose de vous accompagner dans l'organisation des photographies de groupes pour un maximum d'efficacité.
Préparer une liste de passage des groupes, bien qu'un peu scolaire, est une bonne idée pour fluidifier ce moment. Si possible, j'essaye de trouver un moyen de me mettre en hauteur (à une fenêtre) pour pouvoir faire une photo de groupe avec tous les invités (ainsi, on est certain que tout le monde ait été photographié au moins une fois).
Si un micro est installé, on peut également s'en servir pour appeler les invités.
Des photographies de groupes peuvent se faire spontanément à la demande des mariés ou des invités à n'importe quel moment de la journée.
Des photos classiques aux photos plus originales/rigolotes ou "photo rush", tout est possible...

Vin d'honneur
Le vin d'honneur est le moment où je réalise des photographies d'ambiance, des cadrages larges et serrés, des "portraits volés", des images des animations (bouquet, danse, musicien, jeux, etc...). Pour cela, je circule entre les invités, avec discrétion, pour capture des instants de vie, des rires, des conversations, des échanges de regards, etc...
J'essaye le plus possible de photographier tous les invités, parfois, des invités ne sont pas à l'aise et se tiennent naturellement à l'écart loin de l'appareil photo, je n’insiste pas.
Je prends aussi un temps pour faire des images de la décoration (salle, décorations florales...).
Dîner
Durant le dîner, je réalise des images d'ambiance, avec le même esprit que durant le vin d'honneur, des images tout ce qui peut être intéressant à photographier (discours, jeux, animations, "portraits volés"...).
A noter : je ne photographie pas les invités lorsqu'ils mangent (parce que c'est souvent le moment où je mange aussi) et surtout, car ce n'est pas à l'avantage des personnes photographiées. Je reviens entre les plats et n'étant jamais loin, je reviens également dès que j'entends un peu d’agitation, pour ne rien louper !
L'un des temps fort important est bien sur l'arrivée de la pièce montée et la fontaine à champagne !
​


Soirée
La soirée est généralement lancée par l'ouverture de bal, s'ensuit la soirée dansante durant laquelle je fais des images au flash en jouant avec les lumières du DJ pour des photos colorées et en mouvement.
C'est le dernier moment pour réaliser quelques photographies de groupes sur la piste de danse, si des invités le souhaitent.